Session parlementaire de septembre : Vital Kamerhe place la défense du territoire et le bien-être social au cœur des priorités

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a ouvert ce lundi 15 septembre la session parlementaire de septembre 2025, essentiellement budgétaire, en insistant sur deux axes majeurs : la défense de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et l’amélioration des conditions de vie de la population.

Dans son discours devant les deux chambres du Parlement, Vital Kamerhe a appelé à la cohésion nationale pour faire face aux défis sécuritaires, notamment dans l’Est du pays, et pour favoriser un retour durable à la paix. Il a cité :

« Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble dans l’unité. […] La paix finira par l’emporter quelle que soit la durée de la guerre. Alors, notre pays retrouvera sa vocation naturelle, celle d’impulser le développement sur l’ensemble du contient. Que vive la paix, l’amour et la cohésion ».

Le président de l’Assemblée nationale a également souligné la nécessité de renforcer les services sociaux de base, tels que l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à une éducation de qualité. Il a évoqué la construction et la réhabilitation des infrastructures dans tous les secteurs essentiels à la vie des Congolais.

Vital Kamerhe a exhorté les députés à faire preuve de calme, d’unité et de responsabilité dans l’examen du budget, afin de répondre aux attentes du peuple et de soutenir les efforts de développement national. Il a également réaffirmé l’engagement du pays à entretenir des relations pacifiques avec ses neuf voisins et à œuvrer pour une coopération régionale bénéfique à tous.

Lire aussi sur radiookapi.net: