Baisse des prix des denrées à Mongwalu grâce à l’amélioration de la sécurité

Les prix des denrées de première nécessité connaissent une baisse significative depuis quelques jours, dans la commune rurale de Mongwalu, située dans le territoire de Djugu (province de l’Ituri). Cette tendance est directement liée au retour progressif de la sécurité sur l’axe routier Bunia–Mongwalu, selon le député provincial Jean-Pierre Bikilisende.

La reprise du trafic sur ce tronçon stratégique permet désormais un ravitaillement régulier de la région en marchandises, après une période marquée par des opérations militaires ayant paralysé la circulation.

« Lorsqu’il y a eu des opérations vers Nizi, Lopa, Iga Barrière, la route était fermée pendant près de deux semaines. Le litre de carburant avait grimpé jusqu’à 25 000 francs congolais. Aujourd’hui, il est redescendu à 4 000 ou 5 000 francs congolais», a expliqué le député.

Les effets de cette accalmie se font également sentir sur les produits alimentaires :

  • Le sac de riz de 25 kg, qui coûtait entre 50 et 60 USD, est désormais vendu à 30 USD.
  • Le bidon d’huile de 20 litres, auparavant à 60 USD, se négocie entre 30 et 40 USD.

Jean-Pierre Bikilisende appelle les autorités militaires à consolider cette stabilité sécuritaire, afin de rassurer les populations et favoriser le retour des déplacés dans leurs villages.

Il insiste sur la nécessité de désarmer tous les groupes armés, par la voie du dialogue ou par la force, pour garantir une paix durable dans la région.

Des témoignages locaux et des données récentes confirment que la réhabilitation des routes et la sécurisation des axes commerciaux ont un impact direct sur la baisse des prix et la relance des activités économiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: