Le Gouvernement et l’AFC-M23 signent un mécanisme d'échange de prisonniers

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l'Alliance Fleuve Congo (AFC)-M23 ont signé un mécanisme d'échange de prisonniers. Cette annonce a été faite vendredi 12 septembre par Massad Boulos, conseiller principal du président des États-Unis pour l'Afrique, via son compte X.

Selon Massad Boulos, cet accord est un pas décisif pour la promotion de la paix en RDC.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été désigné comme intermédiaire neutre, chargé de l'identification, de la vérification et de la libération sécurisée des détenus des deux camps. Washington a également salué l'implication du Qatar dans ces négociations.

Malgré cette avancée diplomatique, des affrontements continuent d'être signalés sur le terrain entre l'AFC-M23 et les Wazalendo. Face à cette situation, certains députés et notables du Nord-Kivu appellent le gouvernement à suspendre les discussions de Doha et à ordonner aux FARDC de riposter, critiquant le fait que les Wazalendo se retrouvent seuls, à court de munitions et sans rations, pour défendre le pays.

 

Quelle lecture faire de cette situation ?

Invités

Me Marcellin Shenkunku, notable du Nord-Kivu.

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique engagement citoyen pour le développement (ECIDE), parti membre de la coalition Lamuka.

Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d'étude sur le Congo (GEC).

 

/sites/default/files/2025-09/16092025-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3