Judith Suminwa lance les travaux de réhabilitation de la voirie de Kalemie

La Première ministre, Judith Suminwa, a lancé mercredi 17 septembre les travaux de réhabilitation de la voirie de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

C’est à bord d’un engin de la firme chinoise SISC SA que la cheffe du gouvernement a procédé au lancement officiel des travaux, sur la place nommée Lubungu.

Le Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), l’ingénieur Nico Nzau Nzau, a fourni à la Première ministre des Explications sur la dégradation du boulevard Lumumba, causée par la montée exceptionnelle des eaux du lac Tanganyika lors de la dernière saison.

Cette détérioration est particulièrement visible aux abords de l’ancienne base de la MONUSCO, où les vagues continuent d’arracher des pans entiers de la route, faute de protection adéquate, comme un gabionnage.

Sur la route Kalemie-Manono, où intervient la firme Phaepon dans le cadre d’un autre projet piloté par l’ACGT, la Première ministre a reçu des explications détaillées du directeur général Nico Nzai Nzau, assisté de l’équipe de Phaepon.

Cette route de 430 km est actuellement en phase initiale, consistant en la construction d’une voie carrossable en terre battue, qui sera revêtue lors de la seconde phase. Les travaux sont réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le 18 septembre, Judith Suminwa s’est rendue à Moba, accompagnée de son ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza. La délégation gouvernementale a visité le port de la cité de Moba, en prélude au lancement prochain des travaux de sa modernisation.

Etudes de faisabilité réalisées par l’ACGT

Le Directeur général, ingénieur Nico Nzau Nzau, a précisé que les travaux seront exécutés en plusieurs phases. La première prévoit la construction d’un quai de 156 mètres de long, capable d’accueillir simultanément quatre navires de la taille du bateau Amani, la construction de deux hangars de 600 m² chacun, d’un bâtiment administratif, d’une plateforme de 19 125 m², ainsi que la fourniture de deux chariots élévateurs. Il est également prévu la construction d’une voie d’accès de près de 10 km reliant le port à la cité.

Avant le lancement des travaux du port, la Première ministre s’est adressée à la population de Moba, la rassurant sur le plan de développement conçu pour cette région par le gouvernement de la République, qui sera mis en œuvre par le fils du terroir, John Banza Lunda.

La cheffe du gouvernement a également été conduite sur la route Kalemie-Manono en cours de réhabilitation, ainsi qu’au port de Moba, dont les travaux débuteront sous peu.

Lire aussi sur radiookapi.net: