Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la feuille de route que le nouveau ministre de la Justice a dévoilé pour apporter des réponses convenables au phénomène Kuluna.
En effet, le ministre d’Etat en charge de la Justice promet une réponse holistique au phénomène Kuluna qui sévit dans plusieurs grandes villes de la RDC. Guillaume Ngefa a ainsi réagi, mercredi, au cours du briefing de presse, avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, sur la télévision nationale. Il souhaite que la lutte contre ce phénomène soit articulée et coordonnée pour des solutions idoines.
Concrètement, le ministre se propose de diligenter une enquête approfondie pour mettre fin au phénomène kuluna.
Pour des solutions durables, Guillaume Ngefa estime nécessaire de dénicher les causes qui poussent ces jeunes à s’adonner aux actes de vandalisme.
Sa priorité est de faire également que le secteur de la justice accompagne réellement les actions du Chef de l’Etat, en mettant en place une justice de proximité.
Guillaume Ngefa lance une lutte acharnée contre la corruption et autres anti-valeurs qui tirent le pays vers le bas.
Sa feuille de route combine réformes structurelles et modernisation du système, avec la digitalisation des procédures, la création d'un parquet financier et l'amélioration des conditions de détention à travers le pays.
1er sujet : La pétition contre Vital Kamerhe ;
2ème sujet : Crise dans l’Est de la RDC ; Que sont devenus les processus de Doha et de Washington ?
3ème sujet : Situation des droits de l’Homme dans les zones occupées par l’AFC/M23.
Invités :
-Belhard Mbuyi, journaliste et directeur du site d'informations économiques Finance-cd.com.
-Me Néné Bintu Iragi Mudekereza, présidente de la société civile du Sud-Kivu. Elle est cheffe d’équipe du groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance de la société civile. Elle est également coordinatrice de l'Asbl Collectif Simama Congo.
-Et en ligne depuis la ville de Liège en Belgique, Bob Kabamba, politologue et professeur à l’Université de Liège en Belgique.
/sites/default/files/2025-09/20092025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3