Lancement officiel de la Maison allemande de Kinshasa pour renforcer les liens culturels entre la RDC et l’Allemagne

La Maison allemande de Kinshasa a officiellement ouvert ses portes ce samedi 20 septembre, avec pour ambition de devenir un espace de rencontres, de découvertes et d’échanges culturels et plus tard économiques entre la République démocratique du Congo et l’Allemagne.

Présentée comme une initiative citoyenne, cette maison vise à déconstruire les préjugés culturels et à promouvoir la langue et la culture allemandes sur une base volontaire. Mais aussi comme un lieu convivial de rencontres, de découvertes et d’échanges culturels. Elle vise aussi la déconstruction des préjugés que les deux peuples ont les uns sur les autres qui passe par la connaissance mutuelle.

« La Maison allemande à Kinshasa est le résultat de plusieurs années de réflexion, de sacrifices et d’engagement social de certains anciens diplômés des universités allemandes revenus au Congo, mais aussi de certains compatriotes vivant en Allemagne et de beaucoup d’autres amis d’Allemagne au Congo. Ainsi donc, partir des échanges culturels pour parvenir à plus d’échanges économiques est notre vision à long terme, même si cela pourrait paraître utopique au regard des défis de sécurité juridique des investissements dans une société où la rigueur allemande éprouve d’énormes difficultés d’adaptation », a indiqué le professeur Yves-Junior Manzanza, l’adjoint du président du Conseil d’administration.

Une initiative citoyenne pour déconstruire les préjugés

Cette maison veut lutter contre des préjugés qui empêchent de découvrir l’abondante richesse humaine et culturelle dont dispose chacun de ces peuples. Il rappelle que cette tâche ne peut pas être laissée aux seules ambassades respectives qui ont déjà beaucoup à faire.

« Les principales motivations se résument en une seule idée : c’est faciliter des échanges entre l’Allemagne et la RDC, renforcer les liens entre les deux pays. C’est donc une façon pour nous de rendre à la communauté à laquelle nous appartenons, ce que nous avons reçu en Allemagne et c’est de façon bénévole et sur base du volontariat », a expliqué Yves-Junior Manzanza.

Promesse d’un soutien

L’ambassadeur de l’Allemagne en RDC, Ingo Herbert promet d’accompagner cette initiative et rappelle l’importance de la maîtrise de la langue allemande pour ceux qui veulent étudier et travailler en Allemagne :

« Je suis très impressionné par la maison, par l’investissement qu’ils ont fait. Mais on est prêt aussi de soutenir, avec l’équipement, des livres et les autres besoins, cette initiative », a-t-il promis.

De son côté, l’ambassadrice de la RDC en Allemagne, Louise Nzanga estime que ces échanges culturels vont aboutir à plus d’échanges économiques à long terme. Elle promet également l’accompagnement et le soutien de l’ambassade de la RDC en Allemagne.

Un programme culturel riche et varié

La Maison propose déjà depuis le 8 septembre 2025, avec quelques partenaires en Allemagne, notamment le centre des langues de l’Université de Würzburg et l’Association germano-congolaise des juristes, les cours de langue.

Mais elle prévoit également des programmes culturels tels que :

  • le cinéma,
  • les rencontres littéraires,
  • la table ronde sociale qu’on appelle en allemand « Stammtisch »,
  • les journées d’informations et de documentations sur l’Allemagne (pour lutter contre la désinformation et les arnaques),
  • le jardin de vacances pour enfants,
  • l’accueil et l’orientation des stagiaires et/ou volontaires allemands en RDC,
  • le forum social et économique destiné à présenter les différentes structures allemandes opérant en RDC ou les projets financés par ces dernières.