Première chirurgie à cœur ouvert réussie par des médecins congolais à Kinshasa

Une équipe de chirurgiens congolais a marqué l’histoire médicale du pays en réalisant avec succès une chirurgie à cœur ouvert sur un patient de 38 ans, atteint d’un myxome de l’oreillette gauche.

Seize jours après l’intervention, le patient se porte à merveille et il est sorti de l’Hôpital du Cinquantenaire dans la joie des médecins et membres de sa famille.

Cette intervention chirurgicale d’environ 2 heures et 40 minutes, a mobilisé une dizaine de professionnels à savoir : chirurgiens cardiaques, anesthésistes, perfusionnistes et infirmiers spécialisés. Le patient, qui a souhaité garder l’anonymat, souffrait d’un myxome de l’oreillette gauche. « Il risquait une mort subite à tout moment. L’intervention était vitale », explique un membre de sa famille.

« Un simple diagnostic aurait pu détecter cette masse depuis longtemps, car elle ne se développe pas à l’âge adulte. Mais notre frère a consulté plusieurs hôpitaux pendant des années sans qu’on ne la décèle. Cela aurait pu lui coûter la vie. Soyons confiants, offrons toujours des soins de qualité, et merci à tous », a-t-il souligné.

Ce type de chirurgie nécessite une circulation extracorporelle, une technique hautement spécialisée où le cœur est temporairement arrêté pendant que la machine prend le relais.

Dr Willy Kabongo, médecin Directeur-adjoint de l’Hôpital du Cinquantenaire, a lancé un message fort pour mettre en lumière cette avancée médicale, source de fierté pour la RDC et pour l’Afrique tout entière:

« Aujourd’hui, c’est peut-être un petit pas pour l’Hôpital du Cinquantenaire, mais c’est un très grand pas pour la RDC, un très grand pas pour l’Afrique. Désormais, en cas de problème cardiaque, il n’est plus nécessaire de chercher un visa ou un avion médicalisé : nous pouvons intervenir localement».

La cérémonie s’est clôturée par la remise d’un prix au patient, décerné par le médecin directeur de l’Hôpital du Cinquantenaire.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: