La Journée de la paix en RDC marquée par la reprise des combats et un appel urgent à la stabilité

Le monde a célébré ce dimanche 21 septembre, la journée internationale de la paix. Une journée déclarée par l'Assemblée générale des Nations unies. Journée consacrée au renforcement des idéaux de paix.

En RDC, cette journée a été célébrée dans un contexte de la reprise d'intenses affrontements entre les FARDC appuyées par le Wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 au Sud et au Nord-Kivu. La cité de Nzibira à Walungu au Sud-Kivu est passée sous le contrôle du M23. Au même moment, l'activisme des groupes armés en Ituri et dans la région de Béni et Lubero continue de faire de nouvelles victimes.

 

Quel sens peut-on donner à cette journée consacrée à la paix, dans un contexte de guerre dans la patrie Est de la RDC ?

 

Les auditeurs ont débattu avec Joseph Nkoy, député national élu de Katako-Kombe dans le Sankuru, et rapporteur adjoint de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, sous la modération de Guy Mathé.
Suivez dans cet enregistrement :/sites/default/files/2025-09/22092025-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance