A Matadi les conducteurs dénoncent la dégradation de la route Stade–Belvédère

Le tronçon routier reliant le rond-point Stade au rond-point Belvédère, à Matadi ( Kongo-Central), est dans un état de délabrement avancé, au grand désarroi des conducteurs et des riverains. 

Cette route, d’ordinaire très fréquentée, est aujourd’hui semée de nids de poule et envahie par des eaux stagnantes, issues du ruissellement non canalisé, a constaté, lundi 22 septembre, le reporter de Radio Okapi.

 La situation est particulièrement préoccupante à l’approche de la saison des pluies.

Selon les témoignages recueillis, les habitants pointent du doigt le bouchage des caniveaux comme principale cause de cette dégradation. Ces canalisations sont souvent obstruées par des déchets ménagers et aussi des résidus provenant, entre autres, des opérations de lavage mensuel des tuyaux de la REGIDESO, dont le poste de distribution se trouve à proximité du marché Abako. L'eau qui déborde dégrade la chaussée. 

« Chaque fois que la REGIDESO lave ses tuyaux, les eaux débordent et ruissellent sur la route. Cela fragilise le sol et crée des crevasses », explique un riverain.

Ce tronçon routier dessert plusieurs endroits d’intérêt public : l’église des Témoins de Jéhovah, deux grandes écoles, ainsi que le marché Abako. Il relie les communes de Nzanza et Mvuzi. Sa dégradation entrave donc, non seulement la circulation, mais nuit également aux activités économiques et scolaires de la zone.

Les usagers de cette voie interpellent la mairie de Matadi et les services techniques compétents pour lancer en urgence des travaux de curage des caniveaux et de réhabilitation de la route.

« Si rien n’est fait maintenant, la saison des pluies va complètement emporter cette route », s’inquiète un chauffeur de taxi.

Face à cette urgence, les habitants attendent des actes concrets pour garantir leur sécurité et préserver cet axe vital.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: