Est de la RDC : la MONUSCO encourage une solution politique

"La population congolaise de l'Est a tant souffert. La crise actuelle nécessite une réponse immédiate par le processus de négociations politiques". La représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en RDC, en charge des opérations et de la protection, Vivian van de Perre l’a déclaré à la presse mercredi 24 septembre à Beni au terme de sa visite de trois jours dans le Grand Nord-Kivu. 

La cheffe adjointe de la MONUSCO estime que seul le processus politique constitue la solution à cette guerre, qui dure depuis trente ans dans le pays :

"La guerre n'a jamais été la solution dans aucun pays du monde. Il y a des autres mécanismes, d’autres processus. Ça prend du temps, bien sûr, car la situation à l'Est du Congo est très compliquée. Il y a beaucoup d'histoires qui tirent leurs origines du post colonialisme". 

Cependant, a-t-elle assuré, il est possible de mettre fin à la guerre. Une solution militaire "met la vie de la population en danger. Beaucoup de gens souffrent, les femmes souffrent, les enfants souffrent, ils sont des innocents". 

C'est pourquoi elle estime la paix dans l'Est du pays doit passer par le processus politique. Vivian van de Perre réaffirme le soutien de l'ONU et de la MONUSCO au processu politique :

« On ne gère pas le processus nous-mêmes, mais c'est le Qatar, l'Union africaine, les Etats-Unis. On soutient et on est prêt à soutenir le Gouvernement à trouver une solution à cette situation de crise de trente ans ». 

Après Beni (Nord-Kivu), la cheffe adjointe de la MONUSCO devrait se rendra à Bunia (Ituri), pour une visite de trois jours dans cette province voisine en proie à des violences armées depuis des années.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: