En visite à Beni, dans le Nord-Kivu, la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, chargée des opérations et de la protection en RDC, Vivian Van de Perre, a réaffirmé le soutien de la MONUSCO aux Forces armées de la RDC (FARDC). Elle a rappelé cet engagement lors d’une rencontre mardi 23 septembre à Mayimoya, une localité récemment victime d'attaques des ADF, située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Beni, en présence d’organisations de la société civile et de notables du groupement Bambuba-Kisiki.
Les discussions ont principalement porté sur la protection des civils et la situation humanitaire dans la région.
Vivian Van de Perre a assuré la société civile et les notables de Mayimoya que la MONUSCO soutient les FARDC dans les opérations de traque des ADF afin de mieux protéger les civils. De leur côté, les représentants de la société civile et les autorités locales ont demandé une implication plus active des casques bleus pour éradiquer ces rebelles. Patrick Musubao, président de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki, a insisté :
« Les questions de soutien ne nous satisfont pas pleinement, il faut qu’ils mènent une opération bilatérale aux côtés des FARDC. La MONUSCO combat, les FARDC aussi. C’est ce que nous attendons. Nous avons pu constater cela lors de leur intervention au SADEC, où la MONUSCO avait accompli un bon travail. Nous savons que les militaires de la MONUSCO disposent d’une réelle force de frappe, comme ils l’ont démontré à Goma aux côtés des FARDC avec succès. La MONUSCO devrait donc adopter une approche différente : combattre aux côtés des FARDC, pas seulement les appuyer. Cela serait bénéfique ».
Avant sa visite à Mayimoya, Vivian Van de Perre s’est rendue à Oicha où elle a rencontré l’administrateur du territoire de Beni pour discuter de la situation sécuritaire dans la région.