Félix Tshisekedi plaide pour la reconnaissance du génocide congolais devant l’ONU

Devant la 80e Assemblée générale de l’ONU tenue mardi 23 septembre 2025, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a plaidé pour la reconnaissance du génocide congolais pour des fins économique, le GENOCOST.

Il a ainsi plaidé pour la création d’une commission d’enquête internationale dotée de moyens substantiels afin de rétablir la justice. Il a averti : « Refuser de reconnaître le génocide congolais correspond à une forme de complicité. »

Félix Tshisekedi a dénoncé la guerre qui sévit en RDC depuis plus de 30 ans, qualifiant ce conflit de « génocide silencieux » frappant le peuple congolais, déclarant que cette guerre dépasse depuis longtemps les seules dimensions militaires ou géopolitiques, visant à piller les ressources du pays, effacer sa mémoire collective et détruire ses communautés.

Félix Tshisekedi a réitéré les ambitions du gouvernement congolais pour une paix juste, durable et vérifiable, rejetant toute accalmie factice qui a trop souvent déçu l’espoir du peuple.

Ce discours est une étape majeure dans la diplomatie de paix du président Tshisekedi, marquant un appel fort à la communauté internationale pour un soutien accru au processus de paix en RDC.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: