Dans ce nouvel épisode, nous nous focalisons sur le langage utilisé autour des artistes engagés.
En RDC, les artistes sont reconnus pour leur créativité. En mettant en valeur leur talent à travers les mots, ils intègrent parfois leurs opinions personnelles sur des sujets sociaux ou politiques dans leurs prestations artistiques.
Cependant, en usant de cette liberté, ces artistes se retrouvent dans des situations où l’expression devient un risque. Menacés, intimidés, certains abandonnent leur carrière par peur pour leur sécurité. C’est le cas, par exemple, de l’artiste King Alesh, connu en RDC pour ses textes tranchants et engagés. Cet artiste a dû annuler sa participation à un festival à Kinshasa, car il avait été menacé.
Mais pourquoi cette liberté d’expression dérange-t-elle ? Dans quelle mesure ces menaces peuvent-elles être dangereuses ? Et que faire pour protéger ces artistes ?
Pour en parler, deux invités :
- Aldor Cibembe, initiateur, producteur et manager du Festival de rap et slam FESTIRAS.
- Johnson Ishara Butaragaza, coordinateur de la Dynamique génération consciente, une organisation citoyenne congolaise œuvrant pour l’engagement citoyen, la paix, la bonne gouvernance, l’entrepreneuriat et l’éducation. Il est également directeur du festival scolaire et scientifique Mabadiliko en RDC, et ancien directeur du Foyer culturel de Goma.
Cliquez ici pour écouter ce magazine :