Le coordonnateur humanitaire en RDC, Buno Lemarquis encourage ceux qui assistent les déplacés à relever plutôt les retournés dans leurs milieux de vie. Il s’est exprimé vendredi 26 septembre à Sake, territoire de Masisi, au Nord-Kivu lors de la visite des actions et projets mis en œuvre par les communautés avec l’appui des organisations du système des Nations Unies.
« Il faut changer de logique : de l’assistance humanitaire dans des sites au processus de relèvement des retournés dans leurs milieux », a déclaré Bruno Lemarquis.
Lors de son passage, ce haut fonctionnaire de l’ONU a visité la coopérative agro-pastorale "Tuungana" (En français : Unissons-nous), qui encadre des centaines de femmes et jeunes filles.
Cette organisation exécute un projet d’autonomisation économique et cohésion sociale en faveur de ces femmes retournées vulnérables.
Bruno Lemarquis a insisté sur le fait que de telles initiatives doivent être organisées dans d’autres provinces de la RDC.
« C'est vraiment encourageant de voir qu'on est sorti d'une logique vraiment d'assistance humanitaire dans les sites. Il faut appuyer ces gens qui rentrent chez eux, surtout ces femmes et ces filles qui ont beaucoup souffert les dernières années. On sait que la situation n'est pas facile, mais au niveau de la population, c'est important toujours d'appuyer la population », a fait-il fait savoir.
IL pense aux citoyennes et citoyens congolais ayant souffert ces dernières années, leur appuyer au retour dans leur processus de relèvement.
« Aider les gens à reprendre un peu d'activité économique pour qu'ils puissent de nouveau toucher un peu de revenus pour permettre à leurs familles, à leurs enfants, etc., de reprendre une vie normale. Donc c'est vraiment important de changer de paradigme,+ de changer de logique et d'aller vers une logique de relèvement », a conclu Bruno Lemarquis.