Infos 27 : « Judith Suminwa Tuluka à Moanda : visite du chantier du port en eau profonde de Banana »

Revue de presse kinoise du mardi 30 septembre 20025.

Les journaux parus ce mardi à Kinshasa reviennent sur le séjour de la Première ministre Judith Suminwa à Moanda, dans le Kongo Central, accompagnée d’une forte délégation de son gouvernement.

Infos 27 qui ouvre le bal titre en sa manchette : « Judith Suminwa Tuluka à Moanda : visite du chantier du port en eau profonde de Banana ». Ce quotidien signale que la Première ministre Judith Suminwa a choisi la ville côtière de Moanda pour lancer la deuxième étape de son itinérance provinciale. Selon ce portail, sa visite du chantier du port en eau profonde de Banana, conduit par la firme émiratie DP World, illustre l’alliance entre ambition économique et solidarité nationale. Face à des milliers d’habitants, souligne ce média, la Première ministre a insisté sur l’emploi local et le rôle stratégique du port pour désenclaver l’économie congolaise. Plus qu’un simple projet d’infrastructure, note Infos 27, le port de Banana apparaît comme un levier de transformation pour la RDC : une promesse de croissance et d’intégration régionale, mais aussi un symbole d’unité et de patience citoyenne face aux défis du développement.

À ce sujet, Le Phare précise que c’est dans le cadre de son programme d’itinérance pour le développement du Congo profond que la Première ministre séjourne à Moanda. Faisant d’une pierre deux coups, note ce portail, la cheffe du gouvernement a effectué une visite du chantier du port en eaux profondes de Banana, un ouvrage réalisé dans le cadre des programmes de développement économique et de renforcement de la solidarité nationale. En effet, souligne ce tabloïd, l’inspection de ce chantier stratégique avait toute sa raison d’être, car elle a permis à la cheffe du gouvernement d’évaluer l’état d’avancement de cet ouvrage en pleine construction. Face aux interrogations sur le rythme des réalisations, fait savoir Le Phare, la Première ministre a appelé au réalisme et à l’unité.

En permettant l’accès direct aux navires de gros tonnage, actuellement contraints de décharger dans des ports étrangers, explique l’Agence congolaise de presse, ACP, le port en eau profonde de Banana vise à désenclaver l’économie congolaise et à réduire drastiquement le coût des importations et des exportations. Ce quotidien rapporte que cette infrastructure stratégique positionnera la RDC comme un acteur logistique de premier plan en Afrique centrale, offrant une porte maritime compétitive pour les minerais et autres ressources nationales, tout en dynamisant les échanges commerciaux dans la sous-région. Arrivée vers 11 heures à Moanda, rappelle l’ACP, Judith Suminwa a été accueillie par les autorités provinciales.

Sur un autre chapitre, La Référence Plus rapporte que de nombreux militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été déployés depuis lundi 29 septembre sur plusieurs artères principales de Kinshasa pour appuyer la Police de circulation routière (PCR) dans la régulation du trafic. Ce quotidien fait savoir que cette mesure vise à faire face aux embouteillages monstres qui paralysent quotidiennement la capitale, notamment aux heures de pointe. Au rond-point Kintambo Magasin, par exemple, ajoute ce tabloïd, la présence militaire aux côtés des policiers a permis une circulation plus fluide, contrastant avec les jours précédents marqués par des congestions sévères.