Le HCR qualifie de « catastrophique » la situation des déplacés et réfugiés dans les zones sous occupation rebelle

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qualifie de « catastrophique » la situation humanitaire des déplacés et réfugiés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23 au Nord et au Sud-Kivu.
Lors d’un déjeuner de presse tenu lundi 28 septembre à Beni (Nord-Kivu), Pepe Sakouvogui, chef de bureau terrain du HCR, a souligné que la prise en charge de ces populations reste un défi majeur, notamment à cause du manque de financement.
Il a expliqué que les conditions d’accueil sont particulièrement difficiles dans des zones comme le Petit Nord du Nord-Kivu, ainsi que dans certaines parties du Grand Nord, soulignant qu’au Sud-Kivu, la situation est aussi très préoccupante, notamment pour les réfugiés burundais, du fait de ressources limitées.
Selon lui, les besoins fondamentaux des déplacés ne sont pas satisfaits, ce qui rend leur assistance très complexe.
Actuellement, le HCR, en collaboration avec les gouvernements congolais et rwandais, organise le rapatriement des réfugiés rwandais vivant en RDC vers le Rwanda. Toutefois, le retour des réfugiés congolais résident au Rwanda vers la RDC n’a pas encore débuté.
Par ailleurs, avec le gouvernement burundais, le HCR facilite aussi le rapatriement des réfugiés qui quittent le Sud-Kivu pour se rendre au Burundi.

Lire aussi sur radiookapi.net: