Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), sous délégation de Kalemie, a organisé ce mercredi 17 septembre, le rapatriement volontaire de 38 réfugiés burundais vers leur pays d’origine. Le processus de rapatriement a été lancé à l’aéroport national de Kahinda, à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Ces réfugiés ont vécu en RDC pendant près de 10 ans, fuyant les violences survenues au Burundi.
Ce premier groupe de rapatriés provient notamment des villages Tabac Congo et Mulicha, en territoire de Kalemie. Un autre groupe de 23 réfugiés burundais, basé à Lubumbashi, attend également d’être rapatrié, a indiqué la cheffe de bureau du HCR à Kalemie.
Les réfugiés expriment leur joie de retourner dans leur pays pour retrouver leurs familles, saluant le rôle du HCR dans la facilitation de ce retour.
L’un d’eux déclare : « Nous sommes très heureux de retourner dans notre pays d’origine. Le HCR avec d’autres départements a tout organisé pour notre retour. Nous avons hâte de retrouver nos amis et proches ».
Un autre réfugié, arrivé à Kalemie en 2015, a exprimé sa gratitude, notamment parce que ses enfants ont pu être scolarisés malgré leur statut de réfugiés grâce au soutien du HCR : « Je suis heureux de rentrer. J’étais arrivé à Kalemie en 2015. Le HCR nous a assistés et financé la scolarité de nos enfants ; nous leur en sommes reconnaissants ».
En 2015, le Burundi a été secoué par une crise politique majeure liée à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, une démarche largement contestée par l’opposition et une partie de la population, ce qui a conduit à des fortes manifestations violemment réprimées.
Cette situation avait donc entraîné un important déplacement vers la RDC, souligne le HCR.