Le député provincial élu de Kindu, Abeli Choma Florent, exprime une vive préoccupation concernant le manque de prise en charge des nouveaux magistrats affectés dans la ville de Kindu par le gouvernement congolais. Lundi 28 septembre, il a interpellé notamment les ministères du Budget et des Finances, dénonçant six mois d’arriérés de paiement que subissent ces magistrats.
Cet élu exige que ces agents soient rétablis dans leurs droits avec un paiement régulier dès l’entrée en vigueur de la loi des finances 2026.
Il rappelle qu’à travers une ordonnance présidentielle datée du 28 mars 2025, l'État congolais avait reconnu environ 2340 nouveaux magistrats civils relevant du ministère public. Cette mesure concernait également la province du Maniema qui a bénéficié d’un nombre important de ces magistrats, intégrés dans la loi de finances 2025. Cependant, depuis cette intégration, ces nouveaux magistrats sont laissés à l’abandon, certains ayant même abandonné leurs fonctions précédentes pour rejoindre leur nouvelle affectation sans être payés, déplore-t-il.
Pour le député, l’État doit assumer pleinement ses responsabilités en régularisant rapidement les paiements dus à ces magistrats, soulignant qu’un État responsable et fondé sur l’État de droit ne peut se permettre de négliger de tels manquements envers ses agents de la justice.