Lubero : calvaire de 400 élèves après destruction de leur école lors des combats FARDC-AFC/M23

Près de quatre cents élèves de l’école primaire Kitaviro, située dans le village de Bingi à 93 kilomètres de la ville de Butembo (Nord-Kivu), étudient dans des conditions alarmantes. Il y a quelques mois, six classes avaient été détruites par des bombes lors des affrontements entre les FARDC et l’AFC/M23.

Située dans la sous-division de Kitsombiro, l’école primaire Kitaviro a été fortement touchée par les affrontements. Six de ses classes ont été complètement détruites par des bombes et sont désormais inutilisables.

Actuellement, près de quatre cents élèves sont accueillis dans une école voisine uniquement l’après-midi, ce qui perturbe l’organisation des cours et affecte la qualité de l’enseignement. 

Le directeur de l’école, Kambale Mirevo, alerte sur la situation et appelle à une intervention urgente des autorités et des humanitaires pour reconstruire cette infrastructure scolaire. 

Selon lui, la reconstruction de l’école primaire Kitaviro doit être une priorité afin de garantir aux enfants un environnement propice à l’apprentissage et de préserver leur droit fondamental à l’éducation.

Les différents affrontements entre groupes armés dans le territoire de Lubero ont déjà provoqué le déplacement de plusieurs habitants.

Lire aussi sur radiookapi.net: