Plusieurs personnes interpellées lors d'un bouclage mené par l'AFC-M23 à Bukavu

Les responsables locaux de la rébellion de l'AFC / M23 ont mené, mardi 30 septembre matin, une vaste opération de bouclage dans plusieurs avenues du quartier Nyalukemba de la commune d'Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu). Cette initiative, conduite dans un contexte sécuritaire particulièrement volatile, a conduit à l’interpellation de plusieurs personnes dans cette entité. 

Ce sont des centaines d’hommes, de femmes et de jeunes, principalement issus des avenues Irambo et Évariste Bagamba, qui ont été arrêtés par les services de l’AFC/M23. 

Selon des sources locales, cette opération visait à identifier et interpeler les auteurs présumés de l’insécurité croissante dans cette partie de la commune d’ibanda.

La majorité des personnes interpellées sont des jeunes, qui passent leurs journées à vendre ou à consommer des boissons fortement alcoolisées et du chanvre. À ce groupe s’ajoutent des individus en situation irrégulière, précisent les mêmes sources, soupçonnés d’être impliqués dans des actes de vol et de braquage.

Une fois appréhendés, les suspects ont été conduits au camp Saïo, où une opération de vérification d’identité et de recoupement avec les témoignages des cadres de base a été lancée. Sur les centaines de personnes amenées sur place, une trentaine ont été retenues pour les besoins de l’enquête, affirment des témoins.

Cette opération intervient alors que les cas d’insécurité ne cessent d’augmenter dans la ville de Bukavu. Le dernier déploiement dans la ville de la police de l'AFC/M23, peine à contenir les actes criminels. Vols, kidnappings et braquages restent monnaie courante. 

Pour la société civile Forces vives locale, il est urgent de renforcer les efforts afin de garantir la sécurité des habitants et de leurs biens.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: