L’activisme croissant des groupes armés, notamment la milice CODECO, continue d’aggraver la crise humanitaire dans le territoire de Djugu en Ituri, alerte ce vendredi 3 octobre, la société civile locale. Cette alerte intervient après l’attaque sanglante, la veille, à Lowi, au village Maze, où plusieurs personnes déplacées ont été attaqués alors qu’ils se rendaient aux champs, causant la mort d’une quinzaine de personnes, principalement des agriculteurs.
Cette embuscade a provoqué une panique généralisée sur le site de déplacés de Roho, privant les populations d’accès à leurs champs et empêchant la distribution de vivres.
Depuis quelques jours, une opération de distribution des vivres aux déplacés était en cours sur ce site par une organisation humanitaire. L’opération a été suspendue après l’attaque de CODECO.
Le président de la société civile locale, Charité Banza, appelle les Forces armées de la RDC (FARDC) à intensifier la pression sur cette milice afin de rétablir la paix et permettre un accès sécurisé aux humanitaires.
« Ceux qui attaquent beaucoup et endeuillent le milieu, le territoire, c’est le groupe armé CODECO. Il faut que la CODECO cesse de provoquer et de tuer », a précisé cet acteur.
Les notables de cette région appellent les miliciens à déposer les armes afin de participer aux efforts de paix lancés par les autorités.