Le député Lotika plaide pour la relance urgente de la Société textile de Kisangani

Le député national élu de Kisangani, Théovell Lotika, a plaidé pour la relance urgente de la Société textile de Kisangani (Sotexki), fermée depuis trois ans. Il a déposé au bureau de l’Assemblée mardi 30 septembre dernier, le document contenant la question orale adressée au ministre de l’Industrie à propos de cette société, demandant un soutien accru pour une reprise effective des activités. Cette relance est cruciale pour dynamiser l’économie locale et nationale.

La Sotexki, créée en 1974, prospérait autrefois dans la fabrication de tissus en coton, notamment les pagnes imprimés. Aujourd’hui, l’usine est totalement à l’arrêt, avec ses quatre départements (filature, tissage, finissage) non opérationnels, sauf un service de maintenance.

L’usine souffre de la vétusté des machines, qui datent de son inauguration il y a plus de 50 ans, et du vieillissement du personnel. La concurrence déloyale des tissus asiatiques contrefaits qui inonde le marché local à des prix très bas, a contribué au déclin de cette entreprise qui suffoquait déjà, explique Marcel Mwamba Mpiana, directeur intérimaire de cette société. 

Pour sa part, le sous-directeur du département de tissage, Joseph Bauma, rapporte que malgré plus de 300 000 mètres de tissu non encore imprimé prêts à être transformés et environ 400 tonnes de coton provenant de Dingila et Mahagi (zones d'approvisionnement principal), l’activité reste paralysée depuis trois ans.

Le député Lotika exhorte à accélérer la mise en œuvre des mesures nécessaires, rappelant que la revitalisation de cette entreprise jouerait un rôle stratégique dans la promotion de l’industrie congolaise et la création d’emplois dans la province de la Tshopo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: