Les acteurs de la société civile de Goma encouragent l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à initier des projets à impact communautaire à la Réserve naturelle de Sarambwe (RNS), située dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces activistes ont réagi, jeudi 3 octobre, en marge de la cérémonie marquant les 19 ans d’existence de ce patrimoine naturel.
Parmi eux, Elias Muhindo a constaté que cette aire protégée, située à la frontière avec l’Ouganda et abritant une petite population de gorilles de montagne, bénéficie de moins en moins d’attention de la part du gouvernement congolais.
« Nous encourageons quand même l'ICCN, parce qu’aujourd’hui, on voit que quelques jeunes du milieu sont engagés, bénéficient d'une formation de pisteurs et de gardes, et travaillent à Sarambwe de manière rotative. On peut prendre la famille X pour un mois, elle travaille, puis le mois suivant, on prend la famille Y, et ainsi de suite, pour que chaque jeune en fait, tout le monde trouve un peu de quoi répondre à quelques besoins familiaux », a-t-il soutenu.