Virunga : augmentation des gorilles de montagne, 1063 individus recensés

Le nombre de gorilles de montagne du paysage Virunga, que se partagent la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, est désormais passé de 1 004 à 1 063 individus. Ces nouvelles statistiques figurent dans le rapport de Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), publié lundi 16 décembre à Kampala en Ouganda.

Le recensement a été mené entre mai 2018 jusqu’au deuxième semestre 2019 dans la réserve de Sarambwe, en RDC, et le Parc de Bwindi, en Ouganda.

Dans cette aire englobant la réserve naturelle de Sarambwe, territoire de Rutshuru en RDC et le Parc national impénétrable de Bwindi, en Ouganda, de 340 kilomètres carrés de superficie, ces recenseurs ont identifié 459 individus des gorilles, durant ce nouveau recensement, contre les 400 individus recensés en 2011.

Ces gorilles sont répartis dans au moins 50 groupes ou familles. A cela s’ajoutent 604 autres individus des gorilles localisés dans le bloc Mikeno, du Parc national des Virunga en RDC, et le Parc des Volcans du Rwanda.

Les effectifs de ces gorilles qu’on ne retrouve que dans cette région au monde, s’élève désormais à 1 063 individus.

D’après ce rapport de la GVTC, « il s’agit d’une bonne nouvelle pour le tourisme, le gorille étant l’espèce qui attire le plus de visiteurs étrangers dans les trois parcs nationaux contigus de trois pays voisins. »

En 2 018, à la suite de l’augmentation des effectifs de cette espèce des gorilles, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’a sortie du statut d’espèces menacées d’extinction.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner