Dans une déclaration faite à la presse le vendredi 3 octobre, la jeunesse locale, appuyée par d’autres couches sociales, a appelé le gouvernement à délocaliser le tribunal de paix de Bunia vers le chef-lieu du territoire, situé à une cinquantaine de kilomètres, afin de rapprocher la justice des citoyens.
Cela fait plus d’une décennie que le tribunal de paix d’Irumu siège à Bunia, bien loin de sa juridiction naturelle. Une situation qui pénalise les habitants de plusieurs localités telles que Komanda, Irumu-centre, Marabo, Nyakunde, Gety et Aveba, dans la chefferie de Walendu Bindi.
Privés de juridiction sur place, les citoyens s’adressent à la police, au parquet militaire ou encore aux autorités coutumières pour trancher leurs litiges. D’autres doivent parcourir des dizaines de kilomètres jusqu’à Bunia pour suivre leurs dossiers, au prix de frais élevés de transport et de logement, sans compter les risques sécuritaires dans un contexte marqué par les conflits armés.
Face à cette réalité, la population plaide pour que le tribunal de paix soit réinstallé à Irumu-centre ou à Komanda, afin de garantir un accès équitable à la justice et de lutter contre l’impunité.
« Le tribunal de paix d’Irumu ne peut pas continuer à fonctionner à Bunia. Nous avons des dossiers à traiter ici, à Irumu. Nous sollicitons l’implication personnelle du gouverneur militaire pour que notre territoire retrouve ses droits », a déclaré Jacques Anayeyi, président territorial de la jeunesse.
À ce jour, les autorités compétentes n’ont pas encore réagi aux doléances exprimées.