Marche de la Lucha contre les coupures d’électricité à Lubumbashi

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a organisé une marche dans les rues de Lubumbashi pour dénoncer la mauvaise qualité des services de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Les manifestants décrient notamment le manque chronique, le délestage ou les coupures intempestives de l’électricité dans plusieurs quartiers de cette ville du Haut-Katanga.

 Les militants de la LUCHA ont remis un mémo au directeur régional Sud intérimaire de la SNEL.

Sur les affiches que tenaient les militants de la LUCHA, on pouvait lire: “SNEL, l’electricité est un droit, pas un privilège, nous la population nous refusons de rester dans le noir”, “l’électricité est un droit pas un luxe”, “Ngiza ni Buloji (l’obscurité, c’est la sorcellerie)”.

Cette mobilisation citoyenne exprime la volonté de la LUCHA d’obtenir un service public d’électricité fiable, stable et de qualité. Ce mouvement citoyen rappelle à la SNEL que les abonnés payent les factures regulièrement parfois sans avoir l’électricité en retour.

Pour Louis Tshikonde, militant de la LUCHA, le manque de l’energie electrique affecte plusieurs secteurs de la vie de la population:

« Cette situation perturbe la vie quotidienne et affecte gravement les menages et met en périle les activités économiques ainsi que le bon fonctionnement des écoles, des hopitaux de pétites et moyennes entreprises. (Elle favorise aussi) l’insecurité dans plusieurs quartiers, qui ne sont pas alilmentés”.

Radio Okapi n’a pas pu joindre le directeur inerimaire de la région Sud de la SNEL, pour réagir à ce propos.

Cependant, les militants de la LUCHA font savoir qu’au cours de leur entretien avec le directeur de la SNEL, celui ci a indiqué que la société etait confrontée à plusieurs difficultés.

Lire aussi sur radiookapi.net: