La Service national remet 3 000 bancs-pupitres à 12 écoles de Kananga

Dans le cadre de la campagne nationale « Pas d’école sans bancs », trois mille bancs-pupitres ont été officiellement remis ce samedi 4 octobre 2025 à douze écoles publiques de Kananga, dans la province du Kasaï-Central. Chaque établissement a reçu 250 bancs, en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Cette remise s’est réalisée sur instruction du Chef de l’État et a été effectuée par le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.

La cérémonie a eu lieu à l’Institut technique de Kananga (ITKA), dans la commune de Katoka, en présence des élèves, enseignants, et chefs d’établissements bénéficiaires.

Dans une perspective de durabilité, un atelier de menuiserie a été installé localement à Kananga pour poursuivre la fabrication des bancs destinés aux autres écoles de la région, dans une logique d’autonomisation locale a affirmé le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national : « Nous voulons que chaque élève de la RDC apprenne dans la dignité. Cela commence par un banc pour chaque enfant ».

Par ailleurs, le Service national joue un rôle multisectoriel dans la région, avec des actions dans le développement rural, incluant la construction d’écoles et la création de dépôts de vente de maïs pour soutenir la sécurité alimentaire à Kananga.

Cette initiative illustre la volonté des autorités de faire du Service national un levier d’appui à l’éducation, à l’agriculture et à l’économie locale, a indiqué cet officier.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: