Retour progressif des déplacés dans un contexte humanitaire précaire à Mitwaba

Les déplacés de la localité de Tomombo, en territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga qui avaient fui les exactions des miliciens Maï-Maï infiltrés dans leurs villages, regagnent progressivement leurs foyers depuis quelques semaines.

Une partie d'entre eux avait trouvé refuge dans le territoire de Lubudi, dans la province voisine du Lualaba. Ce retour s'effectue dans un contexte humanitaire délicat et précaire, selon Valérienne Mumba, ministre provinciale du Genre, famille et enfants du Haut-Katanga, qui a participé à une mission dans cette région longtemps marquée par des conflits.

Sur place, Mme Mumba a adressé un message d'espoir et de réconfort aux familles déplacées, les encourageant à revenir et assurant que des mesures sécuritaires ont été mises en place grâce au déploiement des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) pour leur protection. Elle a souligné l'importance du retour à l'école pour les enfants et de la reprise des activités économiques pour les familles. Le gouvernement provincial prévoit également un accompagnement pour aider ces familles à retrouver une vie normale et promet de soutenir concrètement leur réinsertion et stabilisation.

Ainsi, malgré les défis sécuritaires et humanitaires, l'accent est mis sur la reconstruction sociale et économique des communautés affectées, avec un engagement des autorités provinciales pour garantir un appui aux ménages retournés afin de favoriser leur réinsertion en communauté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: