Au moins 1200 accidents de la route et 182 morts en 6 mois dans le Haut-Katanga

Au moins 1200 accidents de la route ont été rapportés entre janvier et juin 2025, causant la mort d’au moins 182 personnes dans la province du Haut-Katanga. La Commission nationale de prévention routière (CNPR) tire la sonnette d’alarme et appelle les conducteurs à plus de responsabilité et au respect du code de la route.

Dans une déclaration dimanche 05 octobre 2025 à Radio Okapi, le chef de la Division technique de la CNPR/Haut-Katanga, Christophe Liya, a affirmé qu’à la base de ces accidents, figurent principalement :

L’excès de vitesse,
L’ivresse au volant,
Les mauvais dépassements,
Les fausses manœuvres,
L’ignorance du code de la route,
Le manque de signalisation routière.

La ville de Lubambashi, chef-lieu de la province, compte à elle seule plus de 670 accidents et 87 morts.

La route de contournement, dans la commune annexe, figure parmi les axes les plus meurtriers, selon la CNPR.

Christophe Liya parle également du manque de formation de conducteurs et l’absence de courtoisie routière chez plusieurs chauffeurs.

« La plupart de ceux qui conduisent n’ont pas été formés. Lors des séances de recyclage, on constate une méconnaissance totale du code de la route », regrette-t-il.

En 2024 en partenariat avec l’entreprise chinoise CREC 7, la CNPR avait implanté plus de 400 panneaux entre Lubumbashi et Kasumbalesa. Mais 140 de ces panneaux ont été détruits en moins d’un mois par des inciviques.

Face à cette situation, la CNPR recommande un renforcement de la formation des conducteurs, la mise en place de sanctions strictes, et une vigilance accrue sur les routes. Elle appelle aussi les autorités à réhabiliter et sécuriser les infrastructures routières, pour freiner l’hémorragie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: