La division provinciale de l’Économie a déployé ses agents à Bunia, en Ituri, pour contrôler l’application du nouveau taux de change dans les commerces et auprès des changeurs de monnaie. Malgré l’appréciation récente du franc congolais (descendu à 2 600 FC pour 10 USD), plusieurs responsables d’écoles, de structures sanitaires et de maisons de télécommunication continuent d’appliquer d’anciens taux plus élevés, entre 290 voire 300 francs pour un dollar, au détriment des consommateurs.
Cependant, des enquêtes ont également montré que dans certains quartiers et établissements commerciaux, le taux de 2 600 FC pour 10 USD est utilisé, mais la baisse de la monnaie locale ne s’est pas traduite par une diminution des prix des produits.
Akayo Drudra Idelphonse, chef de division provinciale de l’économie, qualifie ce comportement d’antiéconomique et contraire aux directives du gouvernement.
Pour remédier à cette situation, des inspecteurs sont désormais présents sur le terrain pour contrôler les prix et veiller au respect du taux de change officiel. Les autorités promettent des sanctions sévères, y compris des poursuites judiciaires, pour tout contrevenant qui ne respecterait pas la réglementation.
Le vendredi 3 octobre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait a félicité le Gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC) pour l'affermissement significatif du franc congolais vis-à-vis du dollar américain et avait cependant, il a recommandé des mesures rigoureuses pour endiguer les pratiques spéculatives constatées sur le marché.