L'Agence nationale d'électrification et des services énergétiques en milieu rural et péri-urbain (ANCER) a dénoncé vendredi 3 octobre des actes de sabotage et de vandalisme sur les pylônes et poteaux électriques qui transportent l'énergie depuis le barrage hydroélectrique de Movo Katshia vers les localités de Boya et Miabi, au Kasaï-Oriental. Lors d'une visite sur place, les responsables d'ANCER ont constaté ces dégâts qui entravent la distribution d'électricité vitale pour le développement de la province.
Alexis Mulumba, directeur régional d'ANCER, déplore ces actes qu'il qualifie de condamnables, rappelant que « l'électricité est une denrée essentielle au progrès de la région. ».
Il a appelé à la sensibilisation de la population pour qu’elle prenne conscience de l'importance de protéger ces infrastructures.
Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a aussi condamné ces actes qu’il qualifie « d’ignobles, promettant de traduire en justice les auteurs et appelant la population à respecter les biens publics ». Il a souligné le caractère déplorable de ces actes qui compromettent l’éclairage public et le progrès énergétique.
La réhabilitation du barrage de Movo Katshia par ANCER s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de développement local touchant 145 territoires, dans lequel l’énergie joue un rôle central pour la modernisation et le bien-être des habitants du Kasaï-Oriental.
Ces actes de vandalisme répétitifs, constatés sur la ligne haute tension, paralysent l’approvisionnement en énergie et fragilisent gravement le développement socio-économique des zones rurales, en plus de mettre en danger la continuité du service électrique destiné aux populations de Boya et Miabi, déplore le directeur régional d'ANCER.