10,5% des femmes touchées par le cancer du sein dans le Haut-Katanga

Une étude conjointe menée par l’École de santé publique de l’Université de Lubumbashi et le Centre national de lutte contre le cancer révèle que 10,5% des femmes dans la région du Haut-Katanga sont atteintes du cancer du sein. Ces statistiques ont été rendues publiques le 6 octobre 2025 lors du lancement dans cette province de la campagne « Octobre Rose », dédiée à la sensibilisation et à la prévention de cette maladie.

Selon le Dr André Kaseba, spécialiste en santé publique, le cancer du sein occupe la troisième position à Lubumbashi après ceux de la prostate et du foie. Il précise que le sein gauche est le plus fréquemment touché. 

Le Dr Jules Kalala, point focal du Centre national de lutte contre le cancer à Lubumbashi, rappelle que la prise en charge du cancer du sein est gratuite dans plusieurs établissements partenaires de l'Etat tels que les cliniques universitaires, l’hôpital général Jason Sendwe, l’hôpital Gécamines Sud et le Centre hospitalier Tshisekedi Tshilombo.

Un autre médecin, le docteur Olivier Kitungwa, souligne que même les adolescents peuvent présenter des signes de cancer du sein, et que l’âge moyen de diagnostic se situe autour de 49 ans.

Il rappelle également que les hommes peuvent aussi être affectés par ce cancer.

Ces experts en santé encouragent vivement les hommes et les femmes à se faire dépister volontairement et précocement.

Cette campagne met en lumière la nécessité d’un dépistage précoce pour améliorer la prise en charge et augmenter les chances de guérison dans cette région fortement touchée par la maladie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: