Quid de l'exécution de l'accord de paix RDC - Rwanda ?

Le mercredi 02 octobre dernier, les représentants du Rwanda, de la Rdc ainsi que des Etats unis, du Qatar, du Togo et de la commission de l'union africaine ont tenu à Washington la troisième réunion du comité conjoint de surveillance de l'accord de paix RDC - Rwanda signé le 27 juin dernier.

Le comité a reconnu les obstacles persistants à la mise en œuvre de l'accord notamment la neutralisation du groupe armé des FDLR et de ses factions associées mais aussi la question du désengagement de forces et de la levée des mesures défensives du Rwanda 

 

Face à la recrudescence des tensions dans les territoires d'Uvira dans le Sud Kivu et de Walikale dans le Nord Kivu, le comité a lancé un appel au calme et à la retenue.

 

Sur le terrain, au regard de la poursuite des hostilités entre le M23 et les FARDC, une certaine opinion, estime que 4 mois après la signature de l'accord de paix RDC -Rwanda, il n'y a aucune avancée significative dans la mise en œuvre de cet accord. 

 

Dans l'entretemps, le comité prévoit de tenir la prochaine réunion après celle du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité programmée les 21 et 22 octobre 2025.   

 

D'aucuns s'interrogent par ailleurs sur les mécanismes à mettre en place ou les dispositions à prendre pour surmonter tous les obstacles et contraindre les parties en conflit à respecter l'application de cet accord de paix signé au mois de juin 2025 entre la RDC et le Rwanda. 

 

 

 

Que pensez du processus de mise en œuvre de l'accord de paix RDC - Rwanda 4 mois après la signature?

 

Les auditeurs ont débattu avec le professeur Tshibangu Kalala, Expert en Droit international, Droit Public et la Politique internationale, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-10/07102025-p-f-pa_web.mp3

 

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.          

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »  

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.  

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.  

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.  

Merci de votre confiance !

Dans la même catégorie