A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque 1er octobre, l’association des Femmes pour la nutrition à assise communautaire (AFNAC) a lancé un plaidoyer en faveur de la prise en charge des personnes de troisième âge vivant dans les zones de conflits, notamment dans les villes de Goma et de Beni, au Nord-Kivu.
La coordinatrice de cette organisation Benge Mukengere a tenu ce plaidoyer après une rencontre avec une cinquantaine de personnes âgées à Beni, le lundi 6 octobre 2025.
Ces échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs défis majeurs auxquels sont confrontées ces personnes vulnérables, notamment un accès difficile aux soins de santé, le manque de reconnaissance de leurs droits dans la société, ainsi que l’isolement social aggravé par les conflits armés.
« Les personnes âgées sont souvent oubliées dans les politiques sociales. Nous appelons la communauté à reconnaître qu’elles ont les mêmes droits que tout citoyen », a-t-elle déclaré.
La majorité des personnes âgées sont prises en charge soit par leurs familles, soit par l’Association des personnes vulnérables et du troisième âge de Beni. Toutefois, avec la précarité et les déplacements liés à l’insécurité, leur prise en charge reste largement insuffisante.
L’AFNAC invite les autorités locales et les partenaires humanitaires à renforcer l’accompagnement de cette catégorie vulnérable, souvent laissée pour compte dans les interventions humanitaires et les politiques publiques.