
Une personne est morte et quatre autres ont été blessées à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue, jeudi 9 octobre, dans le village Rutobogo, à 2 km de Sake, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources administratives locales, cette forte pluie torrentielle a été suivie de fortes inondations dans le village Rutobogo et des coulées de boue, charriant tout sur leur passage entre 16 heures et 17 heures locales.
Une femme, qui revenait du champ a été emportée, avant que son corps ne soit retrouvé quelques heures plus tard en aval.
Une autre femme a été sauvée des coulées boueuses mais gravement blessée.
Au moins 2 motards et leurs clients, qui venaient de Masisi ont été surpris par ces eaux de ruissèlement mêlées aux éboulis.
Ils s'en sont sortis avec des blessures et les motos emportées ont été retrouvées dans le bas fond. Ces sources parlent aussi de quelques têtes de bétail qui auraient été emportées, sans plus de détails.
La situation s’est normalisée, ce vendredi, dans la zone, indiquent nos sources, mais plusieurs champs des cultures et quelques maisons inondées, pendant cette forte pluie, sont encore couverts de boue dans ce village de Rutobogo.
Le chef de la notabilité locale appelle à une intervention pour réhabiliter les caniveaux bouchés afin d’éviter de nouveaux débordements lors des prochaines pluies.







