Nord-Kivu : 6 morts à la suite d’une pluie diluvienne à Sake


Six morts, plusieurs maisons et une école primaire totalement détruite lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dimanche 15 novembre sur la cité de Sake, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Ce nouveau sinistre a touché deux localités de Sake, Matcha et Kimoka.  
Les eaux de la rivière Tharabonze ont débordé de leur lit naturel et ont emporté tout sur leur passage, y compris l’EP Kasinga à sake.  

Selon le président de la société civile de Sake, plusieurs ménages qui avaient été touchés lors du sinistre du même genre, en octobre dernier ont de nouveau tout perdu : maison et abris, qu’ils tentaient de reconstruire.

Un des acteurs locaux pense que l’agriculture sur des fortes pentes en amont de ces zones inondables devrait être évitée pour une solution durable à ce problème qui devient reçurent.

L’Etat devrait mobiliser les agronomes pour accompagner la population dans ce domaine, a-t-il proposé.

La rivière Mutahyo sortie de son lit, après des averses avait, le 1er octobre dernier, entrainé de fortes érosions et inondations causant 11 morts et d’important dégâts matériels autour de Sake.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner