Certification de près de 16 millions USD de manques à gagner des pétroliers au premier semestre 2025

Près de 16 millions de dollars américains de pertes et de manques à gagner ont été enregistrés par les sociétés pétrolières opérant en RDC au cours des six premiers mois de l’année 2025.

Ce montant a été révélé par le Comité de suivi des prix des produits pétroliers, à l’issue d’une évaluation menée du 7 au 10 octobre. Selon un communiqué du ministère de l’Économie nationale, parvenu à Radio Okapi le lundi 13 octobre, cette étape marque un moment clé dans la régulation du secteur pétrolier.

Joseph Makondo Maboko, président du Comité professionnel des pétroliers nationaux (CPPN) au sein de la FEC, est revenu sur le déroulement de ces travaux :

« Participer à ces travaux est une source de satisfaction, surtout que nous œuvrons pour notre pays. Nous avons commencé mardi, dans le cadre du Comité de suivi des prix des produits pétroliers, ce qui a conduit à une révision des prix à la pompe. Nous avons ensuite poursuivi avec la certification des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières pour les premier et deuxième trimestres de 2025 ».

Il a souligné que les travaux se sont déroulés de manière intensive, avec la satisfaction des opérateurs pétroliers.

Par ailleurs, une baisse de 10 % du prix des carburants a été annoncée dans la zone Ouest de la RDC. Cette mesure, annoncée la veille par le ministre de l’Économie nationale, concerne notamment l’essence, dont le prix à la pompe passe de 2 990 à 2 690 francs congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: