Africa News : « Mukoko exige l’affichage des prix en francs congolais »

Revue de presse du mercredi 08 octobre

La revue de presse de ce mercredi revient essentiellement sur les aspects économiques, liés à l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain et les décisions institutionnelles prises à la suite de ce mouvement.

Le vice-Premier ministre chargé de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rendu obligatoire l’affichage et la facturation des biens et services en francs congolais sur l’ensemble du territoire national, rapporte Africa News. Publié dans le Journal officiel le 14 août 2025, explique le tri hebdomadaire, cet arrêté a pour but de renforcer la souveraineté monétaire et de clarifier les indicateurs économiques au sein du pays.

Au terme de cet arrêté, indique le journal Le Quotidien, le ministère de l’Economie nationale renforce la souveraineté monétaire de l’Etat.

Cependant, précise Congo Nouveau, les transactions contractuelles peuvent continuer à être réglées en devises, conformément aux lois en vigueur et aux règlements de la Banque Centrale du Congo. Il ne s'agit donc pas d'une interdiction d'utiliser les devises, mais d’une normalisation des repères monétaires sur le marché intérieur, ajoute le Forum des As.

La BCC baisse son taux directeur

Allant dans le même sens, l’Agence congolaise de presse renseigne que la Banque centrale de la République démocratique du Congo a baissé le taux directeur imposé aux banques commerciales passant   de 25% depuis août 2023 à 17,5%, après une réunion du comité de politique monétaire. 

Cette baisse du taux directeur, explique l’agence, est un signal fort que le nouveau gouverneur André Wameso et le gouvernement sont décidés à encourager le crédit en faveur des opérateurs économiques et les ménages. 

Selon le communiqué de la Banque Centrale du Congo, indique Zoomeco.net, cette baisse se justifie en partie par le bon comportement de la macroéconomie du pays. Le Comité de Politique Monétaire encourage ainsi les opérateurs économiques à dénouer leurs transactions en monnaie nationale, en vue de tirer profit du comportement de la nouvelle dynamique du marché des changes, ajoute le portail.

Cette orientation marque un tournant dans la stratégie de stabilité financière engagée depuis le début de l’année, estime Info 27.

Portée par une inflation ramenée à 7,8 % en glissement annuel et une appréciation de 11,6 % du franc congolais sur le marché officiel, la BCC estime que « le moment est venu de soutenir la croissance réelle sans compromettre les acquis de stabilité », selon son gouverneur, André Wameso, ajoute le quotidien.

Après une année 2023 marquée par une forte volatilité, écrit Mediacongo.net, Kinshasa espère désormais inscrire la monnaie nationale sur une trajectoire durable de confiance et de résilience économique.

Baisse du prix du litre du carburant dans la partie ouest

Toujours en rapport avec l’appréciation du francs congolais, Africa News, annonce que ce mercredi 8 octobre, une nouvelle diminution des prix des carburants sera appliquée dans la Zone Ouest.

Le litre d’essence passera de 2990 à 2690 francs congolais, et le prix du gasoil sera réduit de 2890 à 2680 francs congolais, détaille le média.

Daniel Mukoko a également indiqué que le gouvernement travaille pour que cette réduction ait un impact direct sur le coût du transport en commun, et, par ricochet, sur le prix des denrées alimentaires, ajoute Mediacongo.net.

Le vice-Premier ministre de l’Economie a exhorté les Congolais à faire confiance au franc congolais et aux institutions de la République, réaffirmant la volonté du gouvernement de préserver le pouvoir d’achat de la population, fait remarquer Forum des As.