Le député Mbindule interpelle le Gouvernement sur l’activisme des groupes armés

Le député Crispin Mbindule interpelle le Gouvernement sur la dégradation continue de la situation sécuritaire dans plusieurs régions du pays, due à l’activisme des groupes armés. Se confiant à Radio Okapi ce mercredi 15 octobre 2025, ce cadre de l’Union sacrée dit avoir déposé à l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale.

L’élu de Butembo au Nord-Kivu exige des explications notamment sur l’opération conjointe dénommée Shujaa entre l’armée congolaise (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) contre les rebelles des ADF au Nord-Kivu et en Ituri :

« Les terroristes ADF sont en train de tuer la population, ça fait un mois, plus de cent morts dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, mais aussi dans les territoires de Mambasa, Irumu dans la province de l’Ituri. L’opération conjointe entre l’UPDF et les FARDC, à mon humble avis, a échoué et qu’il faut réévaluer et changer la méthodologie d’attaques contre les ADF ».

Dans sa question, il dit avoir aussi parlé de rebelles du M23, des éleveurs étrangers Mbororo qui sont dans la province du Haut-Uele, de miliciens Mobondo dans le Kwilu, etc., A cela s’ajoutent les Bakata-Katanga de Gédéon dans la province du Tanganyika.