Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Paul Mbuebue Kapo, a ordonné aux opérateurs économiques de réduire les prix des produits sur le marché local. Cette injonction est donnée car malgré l'appréciation du franc congolais observée depuis un mois, les prix des produits manufacturés demeurent inchangés.
Lors d’un meeting populaire organisé ce lundi 13 octobre, en présence des opérateurs économiques, l’autorité provinciale a exigé une baisse des prix en fonction du nouveau taux de change du dollar, qui oscille actuellement entre 2 000 et 2 300 francs congolais pour 1 USD sur le marché parallèle de Mbuji-Mayi.
Les ménagères interrogées par Radio Okapi confirment que les prix n'ont pas baissé. Elles citent notamment des produits tels que les savons, l’huile végétale, le riz, les spaghettis et les boîtes de sardines.
« Les prix des fretins, des poissons salés et du sucre non plus n’ont pas diminué, pourquoi ? », s’interroge l’une d’elles.
Certains opérateurs économiques expliquent que les prix restent inchangés parce que les vendeurs veulent d’abord écouler les anciens stocks, achetés à un taux antérieur de 2 850 francs le dollar, afin d’éviter d’importantes pertes financières.
Par ailleurs, la population de Mbuji-Mayi appelle également à une diminution des tarifs du transport en commun après la baisse des prix du carburant.