De nombreux ménages de Kinshasa se plaignent que la baisse du taux de dollar n’ait pas influencé les prix des biens et services sur le marché.
Réagissant mardi 14 octobre à Radio Okapi, ils lancent un cri d’alarme au gouvernement pour revoir cette instabilité financière.
C’est le cas de ces deux femmes ménagères qui disent ne pas sentir l’impact de cette baisse de taux sur les biens alimentaires.
« La baisse du taux de dollar n’a pas un impact positif pour nous la population. Jusque-là on n’a pas baissé les prix des denrées alimentaires et on paie toujours dans l’ancien prix », se plaint l’un d’elles.
D’autres accusent même le gouvernement congolais de ne pas faire assez pour mettre fin à la spéculation sur le marché de change :
« Nous vivons une situation qui rend encore la tâche plus difficile que lorsque le taux était à 28 000 pour 10 dollars américains ».
Loin de rassurer, la forte appréciation du franc congolais sur le marché face au dollar américain inquiète et déstabilise les calculs dans plusieurs ménages.
D’où l’appel de Prince Epenge, porte-parole de la plate-forme politique, LAMUKA, à la Banque centrale du Congo de stabiliser cette spirale de la baisse incontrôlée et continue du dollar et protéger le pouvoir d'achat des congolais.
« La BCC doit stopper et stabiliser le taux de dollar afin de protéger le pouvoir d’achat des populations », a-t-il.
Même un avocat congolais, sous couvert d’anonymat, demande au gouvernement de travailler pour conformer les prix sur les marchés à cette appréciation de la monnaie nationale.