Conclusions du conclave initié par Joseph Kabila à Nairobi

Depuis mardi 14 octobre, Nairobi, capitale du Kenya, accueille une rencontre de deux jours d'une partie de l’opposition congolaise convoquée par l’ancien président Joseph Kabila.

Baptisée Conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du pays, celle-ci a pour but d'écouter tout le monde et de dégager des pistes de solution, fait savoir l’entourage de Joseph Kabila.  

Selon des sources locales, à l’issue des travaux, les opposants présents à cette rencontre ont désigné Joseph Kabila président de leur nouvelle plateforme dénommée « Sauvons la République démocratique du Congo ».

Ces opposants décident notamment d’endosser les 12 points de sortie de crise en RDC proposés par Joseph Kabila lors de son dernier discours à la nation.

Ils refusent également d’être assujettis aux belligérants et veulent faire entendre leurs revendications à travers le processus de DDoham, soutenu par Washington.

Ce conclave s’est clôturé ce mercredi.

-Que pensez-vous de l’organisation du conclave convoqué par Joseph Kabila ?

Invités :

-Set Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, parti membre de l’opposition. Il est l’un des participants à ce Conclave de Nairobi.

-Daniel Aselo, avocat, il est doctorant en droit public de l’Université de Kinshasa. Il est ministre honoraire et actuellement député national élu de Lodja dans la province du Sankuru. Il est cadre du parti politique UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Timothée Tshaombo Shutsha, spécialiste en politique internationale, il est coordonnateur et chercheur indépendant à Quell’Afrique, un bureau d’études géostratégique basé en Belgique. Il est aussi médiateur en coopération, prévention et résolution des conflits internationaux.

 

/sites/default/files/2025-10/15102025-a-f-dec-00_site.mp3