L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qualifie de « non-évènement ce qui vient de se passer à Nairobi autour de Joseph Kabila ». C’est ce qu’a déclaré Daniel Aselo, cadre du parti présidentiel, mercredi 15 octobre, au cours de l’émission Dialogue Entre Congolais de Radio Okapi.
L’ancien président de la République, condamné à mort par la justice congolaise notamment pour participation à un mouvement rebelle, n’a aucune leçon à donner en ce qui concerne notamment la démocratie, a affirmé ce Tshisekediste :
« Est-ce que Joseph Kabila peut parler de la dictature dans ce pays ? Et même dans leur texte, les participants à ce conclave vous disent quoi ? Ils ont fait leur, tout ce qui a été préparé par Joseph Kabila. Et donc, c’est Joseph Kabila qui organise son histoire, qui invite de vrais Congolais, des professeurs d’université, des gens vont en bonne veste autour de Joseph Kabila pour parler de la dictature au Congo ! »
Avec tout ce qu’ils ont subi de la part de Joseph Kabila durant 18 ans de son règne en RDC, a-t-il estimé, de vrais Congolais ne peuvent plus « aller à coté de Joseph Kabila et commencer à parler démocratie, de viol… Qu’est-ce que Joseph Kabila n’a pas fait dans ce pays pour nous faire pleurer ? ».
/sites/default/files/2025-10/02._151025-p-f-kinsondanielaselo-00-web.mp3
Le conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du pays convoqué à Nairobi au Kenya par Joseph Kabila, a mis en place mercredi 15 octobre une nouvelle plateforme politique dénommée : « Mouvement sauvons la République démocratique du Congo ».
Les participants à ce forum de deux jours ont porté l’ex-président à la tête de cette structure.