À Beni, l’appréciation du franc congolais n’influence pas les prix des biens

Les habitants de la ville de Beni (Nord-Kivu) disent ne pas ressentir les effets de l’appréciation du franc congolais, observée depuis quelques jours, sur les prix des produits manufacturés et de première nécessité.

Ils constatent une perte de pouvoir d’achat qui provoque le désarroi dans les ménages déjà fragilisés par l’insécurité persistante, alors que le dollar américain se change actuellement contre 2 300 FC, au lieu de 2 800 FC il y a peu.

En parcourant les commerces de la ville de Beni, le constat est que plusieurs commerçants qui vendaient auparavant leurs marchandises en dollars américains affichent désormais les prix en francs congolais.

Pour autant, les prix n’ont pas baissé, se plaint une ménagère :

« Tantôt, c’est à 2 500, 2 300, 2 200 ou même 2 000 francs congolais le dollar ! Le plus inquiétant, c’est qu’on affirme que le taux du dollar baisse, mais les prix des produits ne suivent pas. Imaginez : un kilo de viande qu’on achetait entre 15 000 et 18 000 FC quand le dollar valait 28 000 à 29 000 FC se vend toujours au même prix. C’est pareil pour presque tous les produits. Les gens souffrent énormément et il n’y a aucune réglementation ».

Face à cette situation, le maire de Beni a rappelé, mercredi 15 octobre, aux opérateurs économiques l’obligation de respecter le taux de change officiel fixé par la Banque centrale du Congo.

Le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo-te-Kodale interdit tout taux parallèle et exige l’affichage clair des prix en francs congolais dans les points de vente.

Cette mesure, selon lui, vise à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à stabiliser l’économie locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: