Daniel Mukoko échange avec les opérateurs économiques de Bumba pour la relance des activités rizières

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé vendredi 17 octobre à Bumba avec les opérateurs économiques de la ville de Bumba, dans la province de Mongala, sur la relance des activités rizières de grande envergure, dans cette région agricole du pays, rapporte le ministre de l’Economie.

Lors de cette rencontre, les opérateurs économiques ont présenté les difficultés rencontrées dans le développement de leurs activités.

« Je cultive du riz irrigué. Nous manquons de décortiqueuses, de batteuses pour séparer les grains, ainsi que de tracteurs pour le labour, afin d’obtenir une meilleure qualité de riz. Sans ces équipements, nous ne pouvons pas améliorer notre rendement », a résumé l’une des rizicultrices.

Un engagement gouvernemental

Daniel Mukoko Samba a rappelé que le Président de la République insiste sur la diversification de l’économie nationale, et que le gouvernement est prêt à mobiliser les moyens nécessaires pour relancer la filière riz à Bumba.

« Ensemble avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural, le Programme national riz (PNR) et le gouvernement provincial, nous allons mettre en œuvre le programme de relance du riz de Bumba », a-t-il affirmé.

La délégation qui a échangé avec Daniel Mukoko comptait les membres de la Fédération des unions des producteurs agricoles (FUOPA), de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de la société civile, ainsi que les représentants de l’ONATRA du territoire de Bumba (Mongala).

Avant ces échanges, le ministre de l’Économie nationale a visité  les installations du Programme national riz (PNR), de la Société commerciale de la Mongala (SOCAM), qui, grâce à la production d’huile, se diversifie désormais dans la savonnerie, ainsi que plusieurs champs rizicoles paysans.

Le Vice-Premier Ministre a également visité le quai de 180 mètres du port de Yambenga, un terminal stratégique pour l’évacuation des marchandises de Kinshasa vers la Mongala et de la Mongala vers Kinshasa. Le port de l’ONATRA et le CDI Bwamanda figurent également parmi les sites explorés.