Les élèves de l’école Kuatshila Muana Mpasu dans le village Mutombo Ngindu près de Kananga (Kasaï-Central) ont dû ranger leurs cahiers et rester à la maison à la suite de l’effondrement de leur bâtiment scolaire après une forte pluie qui s’est abattue sur la ville. Celle-ci a également enregistré d’importants dégâts matériels.
Face à cette situation dramatique, élèves, enseignants et parents lancent un appel pressant aux autorités pour des solutions urgentes.
L’école Kuatshila Muana Mpasu se trouve à 20 kilomètres du centre-ville de Kananga. Elle est l'unique dans le village. Elle compte une centaine d'élèves.
Lors de la dernière pluie, qui s'est abattue sur la ville la semaine dernière, sa toiture a été emportée et les murs se sont écroulés ; rendant ainsi difficile son fonctionnement.
Difficile aussi pour les élèves de rejoindre une autre école ; car la plus proche se trouve à 5 kilomètres de leur village. Et depuis ne sachant que faire, enseignants et élèves se tournent les pouces.
Face à cette situation Alexandre Tshiama, conseillère municipale de Lukonga, se dit profondément touchée par la situation :
« Je lance un SOS d'abord aux autorités locales et au gouvernement national. Il y'a aussi les partenaires techniques et financiers. Qu'ils puissent prêter main-forte à cette école parce que c'est une école qui forme les élites de demain ».
Ce drame vient s'ajouter aux difficultés quotidiennes de cette école, qui compte de vieux bâtiments dépourvus des bancs pupitres