Au cours d’un meeting tenu samedi 18 octobre à Kinshasa, le président du parti politique Envol, Delly Sesanga, a décrié la crise à laquelle la RDC fait face. Tout en appelant au dialogue inclusif, il a proposé dix points pour en sortir.
Delly Sesanga a dénoncé la précarité sociale et la souffrance du peuple congolais accentuée, selon lui, notamment par l’insécurité dans l’est du pays, la corruption, les détournements des deniers publics, l’appréciation du franc congolais en défaveur de la population.
Il a appelé le peuple à s’organiser pour construire un Congo nouveau, juste et souverain.
Dire non à la guerre sans fin. Pour l’opposant, il faut imposer un véritable dialogue national, rétablir les libertés publiques et les valeurs du Pacte républicain.
Restaurer la souveraineté. Delly Sasanga demande de mettre fin à toute présence armée étrangère et bâtir des forces de sécurité dissuasives pour la Nation.
Réunifier le Congo en re-ouvrant et garantissant la circulation des Congolais et de leurs biens sur l'ensemble du territoire national
Préserver la vie des Congolais, en déployant une réponse humanitaire urgente aux victimes de la guerre de l'Est, grâce à la réduction du train de vie de l'État et à la lutte contre le gaspillage.
Créer des emplois réels, pas des slogans. A ce propos, Delly Sesanga propose de diversifier l'économie et sortir de la dépendance aux seules rentes.
Protéger la démocratie. Pour lui, il faut faire respecter strictement la Constitution du 18 février 2006 : pas de glissement, pas de troisième mandat.
Bâtir un État juste et efficace. A ce niveau, il propose de rétablir la séparation des pouvoirs et mettre fin à la caporalisation du Parlement et de la Justice.
Mettre fin à la République de la prédation. A ce niveau, Sesanga insinue qu’il faut rompre avec le tribalisme, le clientélisme, la connivence, la corruption et l'impunité.
Refonder le Congo. Pour Delly Sesanga, il faut garantir par le règne de la loi les droits partout et pour tous, pour une Nation prospère, unie et solidaire.
Rendre la dignité aux Congolais. Ici, l’opposant appelle au renforcement de la justice pour une meilleure redistribution des richesses par les services publics, la discipline collective et le respect de l'intérêt général.