Le ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutond, a appelé samedi 18 octobre à Kinshasa, les femmes rurales à s’investir dans la transformation de la production agricole. Selon lui, la transformation constitue une opportunité pour renforcer leur pouvoir économique et combattre la faim.
Dans le cadre de la quinzaine de la journée internationale de la femme rurale, le ministre Mutshail Mutond a encouragé les femmes rurales à transformer les produits agricoles :
« Même si vous avez un petit champ, cependant, si vous faites bien la transformation (de la récolte), ça va vous aider. Comme vous fabriquez déjà la chikwangue aux arachides et bananes plantains, c’est bien. Continuez d’effectuer des recherches pour fabriquer d’autres produits de ce genre ».
Selon lui, les femmes rurales doivent être compétitives sur le marché en créant leur marque déposée.
« Comme vous produisez la farine panifiable, vous pourrez aussi fabriques des macaronis à base de manioc. Macaronis à base de la farine de manioc panifiable et à base de manioc fermenté, que vous emballer dans des sachets propres portant votre label », a poursuivi le ministre.
Résilience économique
En outre, il a encouragé ses interlocutrices à se muer « en coopérative multisectorielle. C’est-à-dire une coopérative où on trouve des spécialistes en vente, en transformation, en conservation… Qu’il y ait beaucoup de spécialités au sein de votre coopérative ».
Mutshail Mutond s’adressait ainsi aux membres de « Maman Bolingo », une coopérative agropastorale encadrée par le Programme alimentaire mondiale (PAM) au village Inye dans la commune Urbano rurale de la N’sele (Kinshasa). Il s’agit d’un projet pilote de ferme communautaire, qui vise à renforcer la résilience économique des femmes rurales, notamment par l’apprentissage de bonnes pratiques agricoles.
Depuis 2023, une cinquantaine des femmes suivent ainsi des formations pratiques administrées par l’ONG LONAGRI, partenaire du PAM. Elles produisent le manioc, la pastèque, la chikwangue, les croquettes…