'Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs''. C'est le thème de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée ce jeudi 16 octobre. A cette occasion, le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur le « risque de rupture totale » de son assistance envers les personnes en situation d'urgence alimentaire en RDC.
Le PAM/RDC lance un appel urgent au fonds pour endiguer la malnutrition, qui frappe 28 millions de personnes dans le pays.
« La situation est critique. En RDC, un record de 28 millions de personnes, soit une personne sur quatre, est en situation d'insécurité alimentaire. Dans l'Est du pays touché par le conflit, 10 millions de personnes sont concernées », a déclaré Moustapha Touré, chef de programmes du PAM en RDC.
En 2025, a-t-il poursuivi, le PAM avait prévu d'assister 2,3 millions de personnes en situation d'urgence alimentaire. Cependant, faute de financements, l’agence onusienne n'a pu toucher qu'un million.
« Et à partir de ce mois d'octobre, qui marque symboliquement la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, ce chiffre sera réduit à 600 000 personnes, avec un risque de rupture totale de l'assistance, dès le mois de février 2026 », a poursuivi Moustapha Touré.
Le PAM a urgemment besoin de 352 millions de dollars américains pour maintenir ses opérations dans les six prochains mois, selon la même source.