
Les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 interpellent la Caritas et demandent le paiement régulier de leurs salaires. Pendant que le mois d’octobre touche déjà à sa fin, ils disent attendre encore leurs salaires de septembre, a déploré leur syndicat samedi 25 octobre.
Ces enseignants dénoncent les retards récurrents, affirmant qu’ils doivent sans cesse lancer des alertes pour être payés.
Selon Bandu Bauma Exaucé, secrétaire provincial du Syndicat national des professionnels de l’enseignement dans cette province éducationnelle, il est temps de mettre fin aux arriérés et de verser les salaires ainsi que les primes de gratuité sans attendre les réclamations des enseignants :
/sites/default/files/2025-10/05.26102025-s-f-gomareclamation_salaires_enseignants_nord_kivu_3-00.mp3
Cette province éducationnelle couvre les territoires de Masisi et Rutshuru.
Contactées par Radio Okapi, les autorités de la Caritas précisent que les fonds transférés par Kinshasa pour le paiement des enseignants ne couvraient que la période allant jusqu’au mois d’août, et que ces salaires ont déjà été versés.
Elles invitent par ailleurs les enseignants concernés à se présenter dans leurs bureaux pour toute clarification ou réclamation, plutôt que de passer par les médias.







